Et si tout commençait par nos voisins ...

Mettre en commun

- nos richesses et nos qualités humaines

- nos compétences, nos talents (rédiger un courrier administratif, donner des cours, donner des conseils de cuisine...) ;

- nos équipements (se prêter des outils de jardin, de bricolage, proposer du covoiturage...)et parfois notre temps (réaliser un service pour un voisin...).

Profitez des offres et enrichissez-les à tous moments par des idées nouvelles ! 


Pour renforcer et animer le réseau, l'association Chamarande Naturellement s'appuie sur la plateforme collaborative : https://www.monptivoisinage.com/. Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire et de rejoindre le quartier "Chamarande Naturellement". Une fois connecté, vous bénéficiez des informations, échanges de service entre voisins qui vous intéressent.

Se connaître entre voisins pour mieux vivre ensemble...

Nos voisins, les premiers acteurs de notre quotidien sont aussi une source de richesse humaine et d'inspiration.

La biographie du Printemps 

Pour cette saison, nous donnons la parole à Claire, une habitante de Chamarande depuis trois ans, séduite avec son compagnon par le charme d'une maison ancienne à laquelle ils redonnent vie et qu'ils rénovent selon des méthodes respectueuses de l'environnement. Native de l'Essonne, Claire vit dans la vallée de la Juine depuis... 21 ans ! Passionnée de nature, elle est très proche de la terre depuis son enfance – un grand-père agriculteur, la vie à la ferme... Aujourd'hui, elle partage, avec un voisin, un potager qui s'inspire des pratiques de la permaculture et de l'écologie (naturelle) ; avec son fils, ils cultivent des haricots, des tomates, des fraises... Claire a également acquis un vieux verger en friche dans la Nièvre où elle apprend à connaître et à s'occuper des arbres ; elle a suivi une formation au PNR sur la taille des fruitiers. Journaliste, littéraire de cœur, Claire aime écrire : sa passion pour la terre et la nature l'a conduite à écrire une thèse sur les écrivains du XIXe siècle qui, dans le contexte de la révolution industrielle, se sont intéressés à la relation de l'homme à la nature - un travail colossal qui lui a permis de découvrir les premières prises de conscience de l'écologie à travers une diversité d'approches – la botanique, la philosophie, le jardinage... Claire est convaincue que la relation que nous entretenons avec la terre est essentielle pour notre avenir. Elle est engagée dans le projet de la forêt-jardin du château ; elle souhaite s'investir plus et partager avec d'autres Chamarandais sa passion, apprendre les savoir-faire des anciens et cultiver les moments privilégiés avec les jeunes générations autour de la découverte des richesses de la terre !



Les fruits de mon voisin
Votre arbre fruitier ou votre potager sont généreux ? Échangez vos fruits ou vos légumes contre un service ou une compétence d'un villageois !



Les outils de mon voisin
Vous avez des outils de bricolage, jardinage, cuisine que vous pouvez et voulez prêter ? Echangez les contre des fruits ou une compétence d'un Chamarandais !



Les offres de service de mon voisin
Vous savez coudre, avez des compétences en maçonnerie, plomberie ...? Mettez les au service d'un villageois en échange d'un autre service !


Les compétences de mon voisin
Vous vous y connaissez en informatique ? Vous avez des bases juridiques, savez déjouer les rouages administratifs ? Pourquoi ne pas aider ceux pour qui ces domaines sont du chinois ! Échangez vos savoirs contre une compétence, un outil, des fruits !